Pourquoi les voitures hybrides rechargeables ne sont pas si écolos ?

Pourquoi les voitures hybrides rechargeables ne sont pas si écolos ?

Il y a certains termes qui sont utilisés à tort et à travers en ce moment. Surtout par les enseignes qui le reprennent dans leur marketing.

Par exemple « écolo » ou « éco-responsable ». On pourrait plutôt utiliser “moins préjudiciable pour l’environnement” ou « à empreinte carbone réduite »… De toute façon, à moins de voyager à cheval, rien n’est vraiment écolo.

Donc les voitures Hybrides rechargeables et les 100% électriques ne sont pas si “écolo” voici pourquoi:

  1. La fabrication: l’extraction des matières premières, par exemple le cobalt pour les batteries. Il y’a l’énergie dépensée pour l’extraire mais aussi la pollution des sols, et ne parlons pas du respect des droits humains et des enfants en particulier dans les pays où on le trouve.
    Donc pour résumer, le bilan carbone pour la fabrication est défavorable à la voiture hybride ou électrique. Ce n’est qu’à l’utilisation qu’elle peut espérer compenser son handicap de départ et au final réduire son empreinte par rapport à une voiture thermique.
  1. L’utilisation: L’électricité qui charge votre batterie a bien dû être produite quelque part avec une source d’énergie primaire, puis transportée jusqu’à votre véhicule. Si vous habitez en France par exemple, l’électricité y est très peu carbonée, à peu près 50 grammes de CO2 par kwh d’après le graphique ci-dessous. Si vous habitez en Allemagne, c’est 420 grammes par kwh.

Résultat: votre voiture roule en bonne partie au lignite et émettra 8 fois plus qu’en France, soit entre 60 et 80 g de CO2 par km (basé sur une consommation de 15–20 kwh/100km). Bref, à moins d’avoir vos propres panneaux solaires pour recharger votre voiture, il faudra parcourir beaucoup de km avec une voiture hybride ou électrique en Allemagne pour parvenir à compenser son handicap de départ.

  1. Le recyclage: Les batteries contiennent des ressources précieuses qu’il faut valoriser et rentabiliser, mais le recyclage des batteries de voiture n’en est qu’à ses débuts. Donc on ne peut pas parler d’un point positif pour les voitures hybrides ou électriques. Il faut attendre encore quelques années pour que ces technologies soient au point.

source : https://fr.quora.com

Pourquoi faut-il rincer le riz avant de le cuire ?

Pourquoi faut-il rincer le riz avant de le cuire ?

Vaccin : AstraZeneca annonce avoir trouvé "la formule gagnan