in

Pourquoi faut-il rincer le riz avant de le cuire ?

Pourquoi faut-il rincer le riz avant de le cuire ?

Le riz, certaines personnes le rincent, d’autres non. Mais il est préférable de le rincer pour plusieurs raisons.

Rincer le riz permet d’éliminer la poussière qui peut s’y trouver. cela permet d’enlever la fine couche d’amidon responsable de la texture collante. Si vous cherchez à avoir des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il vaut mieux les rincer. En les passant sous l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une eau claire. Au contraire, si vous voulez une texture collante et crémeuse, comme pour le risotto, ne rincez pas le riz.

N’oublions pas les insecticides. Ils peuvent occasionnellement s’y trouver  surtout sur la couverture externe de la graine. Donc si vous utilisez du riz non bio, une étude récente faite par les Anglais montre qu’il faut tromper les graines à cuire toute la nuit dans l’eau, puis les laver jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.

Une dernière chose, l’arsenic inorganique qui se trouve dans le sol augmente le risque de cancer et le riz le retient facilement. Il est préférable de rincer son riz avant de le faire cuire (même s’il est bio).

A savoir : Le riz blanc n’est pas un aliment très riche au niveau nutritionnel, mais il représente une bien meilleure source d’énergie que les frites ou le pain. A bon entendeur.

What do you think?

Written by Nej

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0
L’eau en bouteille : une des plus grosses astuces marketing du siècle

L’eau en bouteille : une des plus grosses astuces marketing du siècle

Pourquoi les voitures hybrides rechargeables ne sont pas si écolos ?

Pourquoi les voitures hybrides rechargeables ne sont pas si écolos ?